Que ce soit pour la télévision, la radio, les plateaux d’émission, les spectacles en tous genres ou la musique, l’ingénieur du son est indispensable. Véritable spécialiste, il sait manier le son pour donner un produit fini agréablement audible. Dans le secteur du quatrième art, l’ingénieur du son occupe une place de choix. Car, de la qualité de son travail dépendra en grande partie le succès de l’oeuvre musicale. Qu’est-ce qu’un ingénieur du son ? Quelle est son utilité dans l’enregistrement d’une oeuvre musicale ? Quelles sont ses compétences ? Nous vous éclairons à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un ingénieur du son ?

L’ingénieur du son ou technicien du son est un spécialiste chargé de l’enregistrement des productions musicales. Il assure la qualité des enregistrements et effectue le mixage des clips audio et musicaux. En fonction du secteur d’activité (radio, télévision, cinéma, studio), le rôle de l’ingénieur du son varie.

En studio, le technicien du son doit avoir de réelles connaissances musicales afin de réussir sa mission. Pas étonnant que les artistes préfèrent des ingénieurs de son qui s’y connaissent en art musical. L’ingénieur du son en studio équivaut donc à un panache de compétences musicales et techniques. Il travaille spécifiquement durant les phases d’enregistrement du son musical et achève son intervention pendant le montage.

Rôle de l’ingénieur du son

Lors de l’enregistrement d’une oeuvre musicale, le technicien du son se charge d’enregistrer minutieusement les artistes chanteurs. Ensuite, il améliore les sons en les catégorisant et en y ajoutant des touches spéciales. C’est-à-dire, qu’il sépare les aigus des basses et met des effets.

L'importance de l'ingénieur du son pour enregistrer de la musique

Ensuite, il procède au mixage du son, met une tonalité spécifique, de sorte à avoir un produit fini harmonieux. Le technicien du son est un véritable maître d’orchestre dans le processus d’enregistrement de la musique. Il appose sa signature sur ses oeuvres et s’efforce de valoriser les oeuvres musicales dont il a la charge.